CNAC Le Magasin

Publié le par iutaguizas.over-blog.com

 

Exposition JapanCongo à CNAC Le Magasin

 

 

Au musée d' Art contemporain Cnac le magasin, a lieu actuellement une exposition réunissant des peintures et des photographies d'artistes congolais et japonais provenant de la collection de Jean Pigozzi .

J'ai trouvé cette exposition décevante. A part les photographies de congolais, le reste des œuvres m'a laissé très perplexe. Les peintures et les photos, sans me laisser indifférente, n'ont pas suscitée chez moi de l'intérêt. J'ai trouvé la plupart d'entre elles vulgaires et qu'elles reflètent une image dégradante des sociétés congolaises et japonaises. Je pense que dans ce genre d'exposition, ou les œuvres transmettent des messages qui ne sont pas compréhensibles à tous au premier abord, des légendes explicatives sous les photos et les peintures auraient été utiles. Cependant, je trouve que l'association d'œuvres congolaises et japonaises est intéressante, car, les cultures de ces deux pays sont très différentes, et les mettre côte à côte dans une même exposition est assez inattendu.

 

La photographie que j'ai choisi est une des œuvres que Jean Depara (1928-1997), qui est un photographe Congolais.

 


Depara-Jean-pigozzi-collection-370.jpg

 

                                                                                      Devant l'Afro Negro (1970)

 

Jean Depara a commencé la photographie au début des années 50 et dépeint à travers la plupart de ces clichés, entre autres, la jeunesse congolaise dans les lieux de divertissement tels que les bars, les boîtes de nuit... Sans aucun tabou, il prend des photos de cette jeunesse qui aime les ambiances folles des nuit congolaises.

Cette photographie, Devant l'Afro Negro, confirme son goût pour les sorties nocturnes. Je l'ai choisie car elle dégage une certaine gaieté. Ce couple en tenue de soirée, sont d'une grande élégance et renvoie une image à la fois touchante et sensuel et d'une grande spontanéité. De plus, je trouve la composition de la photo, laissant apparaître le fond qui nous fait deviner le lieu où le couple se trouve, est bien choisie et met en valeur ces deux personnes. D'autre part, je trouve que le noir et blanc ressort mieux du fait que la photo ai été prise la nuit, et malgré l'utilisation du flash, l'effet est plutôt réussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article